#diabete
#prothrombotique
Chez les patients présentant une pathologie athérothrombotique aiguë, un diabète ou une intolérance au glucose est fréquemment retrouvée.
En effet, le nombre d’individus atteints de diabète dans le monde continue d’augmenter et devrait toucher plus de 500 millions de personnes d’ici 2035.
Le diabète est une pathologie communément associée à des complications à la fois microvasculaires et macrovasculaires. Bien que la mortalité de la maladie coronaire ait diminué de manière importante ces vingt dernières années, la mortalité des patients présentant un diabète de type 2 a peu évoluée.
En effet, les évènements athérothrombotiques restent la première cause de décès chez les patients diabétiques.
Bien que notre compréhension de la pathologie vasculaire ait grandement évoluée ces dernières années, les mécanismes cellulaires et moléculaires reliant thrombogénicité et diabète restent incomplètement compris. Le diabète de type 1 comme le diabète de type 2 sont des pathologies prothrombotiques.
Cet état prothrombotique est dû à la fois à l’hyperglycémie et à l’hyperinsulinisme chronique. Parmi les différents agonistes impliqués dans la thrombogénicité augmentée des patients diabétiques, on retrouve des anomalies danstoutesles phases de la coagulation.
Augmentation desfacteurs procoagulants et du facteur tissulaire associés à une altération de la fibrinolyse, hyperréactivité plaquettaire, dysfonction endothéliale, activation leucocytaire, inflammation de bas grade et implication des microparticules, tous participent de manière plus ou moins importante à l’instauration de cet état prothrombotique.
Cette revue fait le point sur le caractère prothrombotique du diabète et de ses conséquences en thérapeutique clinique.
Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
Lien de téléchargement :
Le diabète, une pathologie prothrombotique
Bonjour,
Cette revue met en évidence l'importance de comprendre ces interactions pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de diabète. En tout cas, je vous remercie pour ces précisions.
Cette revue met en évidence l'importance de comprendre ces interactions pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patients atteints de diabète. En tout cas, je vous remercie pour ces précisions.