Régime OMAD et nutrition, quelqu'un a testé sur le long terme ?

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
ruruth

Salut,

Je suis médecin généraliste depuis une dizaine d'années et j'avoue que c'est un sujet qui revient de plus en plus en consultation. Des patients qui arrivent avec ça, le régime OMAD (un seul repas par jour - en savoir plus ici), souvent trouvé sur des forums Reddit ou des vidéos YouTube, et qui me demandent si c'est "validé" ou pas. Franchement au début je répondais assez vite que c'est une forme de jeûne intermittent poussé à l'extrême, donc à surveiller, et basta.

Mais là j'ai une patiente, 38 ans, pas de comorbidité particulière, IMC autour de 27, qui fait du OMAD depuis genre 8 mois. Et sa bilan biologique est... correct. Pas parfait, légèrement en dessous sur le fer, mais globalement rien d'alarmant. Elle mange un repas le soir, entre 19h et 20h, dense en protéines et légumes, elle dit se sentir bien.
Du coup je me retrouve un peu coincé entre mes réflexes classiques (apports fractionnés, régularité glycémique, etc.) et ce que j'observe chez elle. La littérature sur la nutrition en mode OMAD est encore assez pauvre, les études sérieuses sont rares et souvent sur des durées courtes, 3 à 12 semaines maximum. On est loin d'avoir du recul sur 2 ou 3 ans.

Ce qui me questionne c'est surtout la densité nutritionnelle sur un seul repas. Comment on s'assure que le patient couvre vraiment ses besoins en micronutriments ? Et pour les patients avec un terrain anxieux ou des antécédents de TCA, sa me semble vraiment risqué. Est-ce que d'autres praticiens ici ont des patients qui pratiquent le régime OMAD de façon régulière ? Vous les suivez comment, vous faites des bilans à quelle fréquence ? Je cherche des retours concrets, pas juste la théorie.

Répondre