Acouphènes : qu'est-ce qui marche vraiment en 2026 ?

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
NathalieC384

Bonjour à tous,

Je travaille en milieu hospitalier en Belgique et je vois passer de plus en plus de patients qui se plaignent d'acouphènes, souvent après une exposition au bruit (concerts, chantiers, sport moteur) mais aussi sans cause évidente. Ce qui me frappe, c'est la disparité des prises en charge : certains ressortent avec un simple "il faut vivre avec", d'autres ont droit à un vrai bilan ORL avec audiométrie, recherche d'une cause vasculaire ou cervicale, et orientation vers une thérapie sonore ou une TCC.

En préparant une petite formation interne, j'ai lu pas mal de choses, dont des articles sur les acouphènes qui résumaient bien les pistes actuelles : TRT (tinnitus retraining therapy), appareillage auditif même en cas de perte légère, sophrologie, et la piste des acouphènes somatosensoriels liés à la mâchoire ou aux cervicales.

Du côté des soignants ici, est-ce que vous avez des retours concrets sur ce qui aide réellement vos patients ? Les thérapies sonores tiennent-elles leurs promesses ou est-ce surtout l'accompagnement psychologique qui fait la différence ? Et pour ceux qui bossent en ORL, à partir de quel moment vous poussez vers l'appareillage ?

Merci d'avance pour vos retours.

Répondre