Evaluation de l’autonomie en gériatrie : vos supports pour le terrain ?

Programmes de Formation Médicale Continue et d'ateliers pratiques destinés à tout les professionnels de santé
Répondre
FredericA

Salut tout le monde,

Je prépare actuellement mon prochain stage en unité de soins de longue durée et j'ambitionne de maîtriser les outils d'évaluation de l'autonomie, notamment la grille AGGIR et les tests MMSE. Jusqu'ici, je privilégie l'étude des polycopiés théoriques, mais la réalité clinique avec les patients souffrant de troubles cognitifs semble bien plus complexe que dans les livres. J'analyse les différentes fiches pratiques disponibles pour apprendre à coter précisément les besoins de dépendance sans commettre d'erreurs de diagnostic. Je consulte aussi quelques ressources en ligne, par exemple certaines pages sur sgca.fr qui évoquent le maintien à domicile des seniors et les questions d’évaluation de l’autonomie, afin de comparer les approches et mieux comprendre la logique derrière les cotations. Comment abordez-vous ces évaluations lors de vos premières consultations pour obtenir des résultats fiables malgré la fatigue du résident ? Quels guides de poche ou ressources numériques utilisez-vous pour réviser ces protocoles entre deux services ?

Répondre