Salut tout le monde, je suis Amy, étudiante en 2è année de soins infirmiers et franchement les 2 premières années c'est pas de tout repos... entre les stages, les cours de physiopath et les partiels qui s'accumulent j'ai l'impression de jamais vraiment souffler. J'ai cherché des ressources un peu partout parce que les polycopiés qu'on nous donne c'est bien mais sa suffit pas toujours pour vraiment comprendre en profondeur.
Ce qui m'a amenée ici c'est surtout un manque criant de supports de qualité sur la pharmacologie. Genre on nous balance des listes de médicaments et de mécanismes d'action et t'es censée tout retenir sans vraiment comprendre le pourquoi. J'ai un peu galéré a trouver des cours clairs là-dessus, j'avoue. Un camarade de promo m'a dit qu'il avait trouvé des ressources vraiment biens sur ce type de forum alors me voilà. En stage aux urgences y'a 2 mois j'ai eu affaire à des patients avec des trucs compliqué au niveau cardiaque et je me suis rendu compte que je comprenais pas assez bien les bases pour vraiment suivre les médecins dans leurs raisonnements. C'était un peu frustrant, ça m'a donné envie de creuser le sujet sérieusement.
Bref, je suis là pour apprendre, partager ce que j'ai de mon côté aussi (j'ai quelques fiches de pharmaco que j'ai faites moi-même), et échanger avec des gens qui galèrent ou qui s'y connaissent.
Hello d'Amy
-
clemencee
Bienvenue Amy
Je me reconnais pas mal dans ce que tu racontes. Les stages permettent de voir énormément de choses, mais ils mettent aussi en évidence toutes les notions qu'on maîtrise encore mal. La pharmacologie fait clairement partie des matières où apprendre une liste de médicaments ne suffit pas, il faut comprendre les mécanismes d'action et les indications pour que tout devienne plus logique.
Tu verras aussi qu'en stage, les patients posent souvent des questions sur des produits qu'on n'aborde presque pas en cours. J'ai déjà entendu plusieurs fois des interrogations sur le cbd, notamment les produits annoncés comme sans thc, leurs interactions éventuelles avec certains traitements ou encore leur statut légal. C'est un bon exemple de sujet où il faut distinguer les informations scientifiques des arguments marketing, parce qu'on peut être amené à répondre à des patients sans forcément avoir reçu une formation spécifique.
En tout cas, tu es au bon endroit pour compléter tes cours. Et si tu as des fiches de pharmacologie que tu trouves particulièrement claires, je pense qu'elles intéresseront pas mal de monde ici.
Je me reconnais pas mal dans ce que tu racontes. Les stages permettent de voir énormément de choses, mais ils mettent aussi en évidence toutes les notions qu'on maîtrise encore mal. La pharmacologie fait clairement partie des matières où apprendre une liste de médicaments ne suffit pas, il faut comprendre les mécanismes d'action et les indications pour que tout devienne plus logique.
Tu verras aussi qu'en stage, les patients posent souvent des questions sur des produits qu'on n'aborde presque pas en cours. J'ai déjà entendu plusieurs fois des interrogations sur le cbd, notamment les produits annoncés comme sans thc, leurs interactions éventuelles avec certains traitements ou encore leur statut légal. C'est un bon exemple de sujet où il faut distinguer les informations scientifiques des arguments marketing, parce qu'on peut être amené à répondre à des patients sans forcément avoir reçu une formation spécifique.
En tout cas, tu es au bon endroit pour compléter tes cours. Et si tu as des fiches de pharmacologie que tu trouves particulièrement claires, je pense qu'elles intéresseront pas mal de monde ici.
-
- Information
-