Problème d'évacuation récurrent dans le bac de stérilisation
J’ai récemment fait installer un nouveau bloc de stérilisation dans mon cabinet et je rencontre un souci agaçant. Malgré une installation faite dans les règles par un artisan, l'écoulement se fait très mal et finit par créer un refoulement au niveau du siphon. J’ai pourtant nettoyé régulièrement les conduits avec les produits classiques, mais rien n'y fait, l'eau stagne dès que le débit est un peu soutenu. En cherchant des pistes, je suis tombé sur des ressources parlant de Solutions plomberie professionnelles qui évoquaient justement des problèmes de configuration d’évacuation similaires, ce qui m’a fait penser que la configuration du réseau d'évacuation d'origine limite peut-être sérieusement l'efficacité du raccordement actuel. J'ai essayé de jouer sur la pente du tuyau d'évacuation sans succès probant jusqu'ici. Vos retours d'expérience sur une solution plus pérenne m'aideraient vraiment.
Le problème vient probablement d’un défaut de conception de l’évacuation plutôt que d’un simple encrassement. Il faut vérifier en priorité la ventilation, puis le dimensionnement des tuyaux, et éventuellement faire contrôler la canalisation pour détecter un blocage ou un sous-dimensionnement du réseau.
-
g.giorgi22
Tu as fait le bon raisonnement en pointant la configuration globale du réseau d’évacuation. Par expérience, un souci fréquent vient aussi du fait que les systèmes de stérilisation génèrent parfois des condensats ou des eaux chargées en particules fines qui, si elles ne sont pas correctement anticipées, peuvent rapidement colmater un réseau mal ventilé ou mal dimensionné. Au-delà de la pente, essaie de vérifier si un système de ventilation secondaire (aération de la canalisation) peut être installé pour éviter les pressions négatives qui freinent l’écoulement. Par ailleurs, un nettoyage mécanique (type furet ou hydrocurage) peut parfois révéler des dépôts non visibles à l’œil nu. Enfin, si c’est possible, un petit test en déconnectant temporairement la sortie pour observer le débit et le comportement peut aider à déterminer si le problème est bien en amont ou dans la canalisation elle-même. C’est souvent une combinaison de plusieurs facteurs qui crée ce genre de blocage persistant. Bonne chance ! 
-