Bizarrement instable malgré mes efforts

Hôpital, clinique, centre de santé...
Saississez vos coordonnées,votre itinéraire pour un repérage plus facile de votre établissement.
Répondre
Seleina

Salut
J’ai essayé de mieux gérer mes repas cette semaine, plus de légumes, moins de sucre… et pourtant mes chiffres suivent pas du tout. Parfois ils sont corrects, d’autres jours carrément hauts alors que je n’ai rien changé. Je pense que le stress ou le sommeil jouent pas mal mais j’ai du mal à savoir quoi ajuster, surtout quand je regarde mon tcmh qui bouge pas comme je voudrais. J’utilise mon lecteur habituel, rien de spécial mais ça m’étonne quand même. Je suis pas un expert et je tâtonne un peu mais j’aimerais savoir si vous avez eu ce genre de surprises et ce que vous faites dans ces cas-là.
Dernière modification par Seleina le ven. févr. 20, 2026 8:25 am, modifié 1 fois.

Zerion

Oui, ça arrive plus souvent qu’on le pense.

Même si tu manges “mieux”, il y a plein de facteurs qui peuvent faire bouger les chiffres : stress, manque de sommeil, petite infection qui couve, activité physique différente… parfois même l’heure à laquelle tu mesures joue.

Déjà, vérifie que ton lecteur fonctionne bien (bandelettes pas périmées, mains bien propres avant la mesure). Ça peut paraître bête, mais ça fausse vite les résultats.

Ensuite, essaie peut-être de noter pendant quelques jours : repas, sommeil, niveau de stress, activité. Ça aide à voir des tendances plutôt qu’un chiffre isolé.

Si malgré ça ça reste très irrégulier, ça vaut le coup d’en parler à ton médecin ou diabéto pour ajuster tranquillement. Ce n’est pas forcément que tu fais mal les choses. Parfois le corps met juste du temps à se stabiliser. piscine gamin enfant jeu
Dernière modification par Zerion le lun. mars 09, 2026 5:17 am, modifié 2 fois.
Audreybr

Hello, C’est vrai que c’est déstabilisant quand on fait des efforts et que les chiffres ne suivent pas. Le stress et le sommeil ont vraiment un impact important, parfois plus qu’on ne le pense.
Tenir un petit carnet quelques jours peut aider à repérer un facteur déclenchant. Et si les variations persistent, un avis médical permettra d’ajuster sans culpabiliser — ce n’est pas forcément lié à une “erreur” de ta part.
Répondre