Réseaux sociaux et art

voilà un ensemble de livres et de cours intéressants sous format PDF
Répondre
Clairefnds

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis récemment remise à dessiner de manière plus régulière, et j’ai commencé à poster certaines de mes créations sur Instagram. C’est à la fois stimulant et un peu déroutant : parfois un dessin que j’adore passe complètement inaperçu, alors qu’un croquis rapide génère plein d’interactions. ;)

J’aimerais comprendre comment vous vivez votre rapport aux réseaux sociaux en tant qu’artiste. Est-ce que vous les utilisez comme simple vitrine, comme outil de progression, ou dans une vraie démarche pro ? Comment ne pas se décourager quand les algorithmes ou les comparaisons viennent un peu entacher le plaisir de créer ?

Et puis il y a aussi cette question qui me trotte dans la tête : est-ce que publier en ligne a changé votre manière de créer ? Est-ce que ça vous pousse à produire plus vite, à vous adapter à une esthétique plus « réseaux », ou au contraire, est-ce que ça vous aide à affirmer votre style ?

Je serais très curieuse de lire vos retours, même brefs. C’est un sujet qui me travaille pas mal en ce moment, alors merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience.

À bientôt. :P

medLuk

Salut 🙂

Je comprends tellement ce que tu ressens. Sur les réseaux, parfois un dessin qu’on adore passe complètement inaperçu, et un croquis fait en cinq minutes cartonne… On n’y comprend pas toujours grand-chose 😅

Perso, j’essaie de poster sans trop me prendre la tête. Instagram, je le vois surtout comme une petite vitrine, pas comme quelque chose qui doit définir si ce que je fais est “bien” ou pas. Les algos font leur vie, nous on crée. D’ailleurs, quand on regarde des créatrices MYM qui sont sur TikTok, on se rend compte qu’il existe mille façons d’utiliser les réseaux, chacune avec son rythme et son intention.

Oui, ça influence un peu au début : on a envie de faire des choses qui vont plaire, qui vont être vues. Mais avec le temps, on revient souvent à ce qui nous ressemble vraiment. Et c’est ça qui permet de tenir sur la durée, sans se perdre.

En tout cas, continue de dessiner et de poster. On sent que ça te fait du bien, et au fond, c’est vraiment le plus important.

À bientôt !
Répondre