L'Information Dentaire n°34 - 11 octobre 2023

Information Dentaire, l'hebdo de la médecine bucco-dentaire
wolfgang

#DENTISTE

Tranquillement assis dans ce hall de gare en attendant mon train, je joue le curieux en observant les personnes qui m’entourent. Beaucoup ont les yeux fixés sur l’écran de leur téléphone. Vous me direz qu’il y a quelques décennies, ils étaient plongés dans leurs journaux. De la lecture, quel que soit le support. Pas tout à fait… Si l’index servait parfois à tourner les pages, dans un mouvement lent horizontal, aujourd’hui il se plie horizontalement mais aussi verticalement en glissant rapidement sur l’écran : on ne feuillette plus, on scrolle. Un anglicisme supplémentaire pour exprimer l’action de faire défiler les informations sur un écran tactile.

L’inventeur de cette technologie, l’ingénieur Aza Raskin, a exprimé il y a quelques années son regret d’avoir eu cette idée*. Cette action de faire défiler le contenu pour en voir un nouveau puis un autre et un autre… rend les utilisateurs littéralement dépendants. Une dépendance à la nouveauté, à l’éphémère et souvent à l’inutile. Pas de jugement – car il m’arrive aussi d’être « accro ». Juste une prise de conscience pour ralentir, s’arrêter, profiter d’un beau texte, d’une belle photo, stopper le défilement continu pour apprécier le moment.

Pour vous inviter à ralentir, tout en vous appuyant sur l’un des grands ressorts du « scroll », à savoir l’image, nous vous proposons dans ce numéro une nouvelle rubrique. Feuilletez-la lentement pour profiter des photos légendées de Marie Clément qui inaugure ces pages « En images ». Cette rubrique, Gil Tirlet l’avait amorcée dans l’Id Mag été, puis nos discussions ont initié sa création. La valeur du texte garde toute son importance dans notre journal, mais les images permettent de visualiser un acte, de comprendre immédiatement une décision thérapeutique.

Mais attention, n’essayez pas de scroller sur le journal dans un moment d’égarement en pensant être sur l’application de l’Id, vous risqueriez de le froisser…

Michel Bartala, Rédacteur en chef

Image

Lien masqué,veuillez vous inscrire et commenter pour voir le lien de téléchargement,merci.
Lien de téléchargement :
HIDE: ON
Hidebb Message Hidden Description

L'Information Dentaire.jpg

newton0308

MERCI
DR AFFAF

merci
zegraf

Merci
Kamrach

merci