Des gouttes contre la cataracte ça existe vraiment ou c'est du flan ?

cours,revues et nouveautés dans le domaine de la médecine
Répondre
cassia

Bonjour tout le monde, Ma grand-mère a été diagnostiquée y'a genre trois semaines avec une cataracte débutante sur les deux yeux. L'ophtalmo lui a dit que pour l'instant c'est pas assez avancé pour opérer, et elle attend. Mais ma mère a lu quelque part (sûrement sur un site douteux, je sais pas) qu'il existait des gouttes contre la cataracte qui pourraient au moins ralentir la progression. Et là depuis ça tourne en boucle dans la famille, tout le monde a son avis. j'ai cherché un peu de mon côté et j'ai trouvé des trucs très contradictoire. Y'a des sites qui vendent des gouttes à base de N-acétylcarnosine en promettant que sa dissout le cristallin opacifié ou je sais plus quoi... et d'un autre côté quand tu cherches des études sérieuses, les résultats sont vraiment pas convaincant. les études cliniques solides sont quasi inexistantes ou elles ont des échantillons microscopiques. L'ophtalmo a pas du tout mentionné ce type de produit lors de la consultation. Faut qu'elle rappelle pour lui poser la question directement ou c'est peine perdue d'avance ? Ce qui m'embête aussi c'est que ma grand-mère elle est du genre a croire tout ce qu'elle lit, et si on lui dit que des gouttes peuvent aider elle va en commander direct sur internet sans vérifier si c'est sérieux ou pas. Je voudrais pas qu'elle claque 50-60 euros dans un truc placebo et qu'elle se dise que ça remplace le suivi médical.

Répondre